Accompagnement & Insertion
Le CBE accompagne les personnes qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles en vue de faciliter leur retour à l’emploi.
Chantier d’insertion
Accompagnement & Insertion
Le Comité de Bassin d’Emploi porte un chantier d’insertion destiné à professionnaliser des demandeurs d’emploi, rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi, de l’arrondissement de Nogent-le-Rotrou et des cantons limitrophes de l’Orne.
Ce dispositif permet aux salariés d’acquérir un savoir-faire et des compétences, et une expérience valorisable sur le marché du travail. Chaque salarié bénéficie d’un accompagnement personnalisé par une conseillère en insertion du CBE. Cet accompagnement sert à définir et construire le projet professionnel des salariés en fonction de leurs aptitudes tout en travaillant sur la résolution des freins sociaux pouvant nuire à leur insertion professionnelle.
Ces postes sont ouverts aux personnes éligibles aux CDDI (contrat à durée déterminée d’insertion). L’éligibilité à ce type de contrat peut être vérifiée auprès de Pôle Emploi.
Association intermédiaire
Accompagnement & Insertion
Rôle de l’association intermédiaire
L’association intermédiaire (AI) du Comité de Bassin d’Emploi fait partie des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE). Elle est déclarée « Services à la Personne » et met à disposition des personnes auprès de particuliers, de collectivités, d’associations et d’entreprises (à titre onéreux mais non lucratif) dans le cadre de missions ponctuelles par le biais de CDD dits « d’usage ».
Les mises à disposition répondent à ce jour principalement à des besoins sur des activités de travail de maison, d’entretien de locaux, de manutention, de petit bricolage et de jardinage.
Accompagnement des allocataires du RSA
Accompagnement & Insertion
Le Comité de Bassin d’Emploi est prestataire du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir pour accompagner les allocataires du revenu de solidarité active de l’arrondissement de Nogent-le-Rotrou et Châteaudun. Le CBE a la responsabilité de conclure les contrats d’engagements réciproques ainsi que les missions d’insertion qui en découlent pour les bénéficiaires qui lui sont orientés par les services du Conseil Départemental.